29EME CONGRES DE LA SOCIETE FRANCAISE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS PALLIATIFS - SFAP

  • Du 14 au 16 juin 2023
  • Nantes
  • Santé / Biotech
Cher(e)s congressistes, Distanciation sociale, mesures barrières, ….
Plus que jamais après 2 ans de pandémie à rebondissements et après l’utile chemin auquel nous ont invités les congrès de Strasbourg (ralentir le temps qui s’accélère), de Valenciennes (éveiller notre conscience des tabous qui nous retiennent) et de Bordeaux (hors ces murs qui nous protègent et nous enferment), il est toujours urgent d’élaborer, de restaurer ou de susciter les conditions qui permettront rencontres et dialogues.- R&D ? Vous voulez dire Recherche et Développement ?
- Non, non ! … R&D pour « Rencontres et Dialogues »… avec soi, avec l’autre, tous ensemble, en inter… - disciplinarité, - professionnalité, - culturalité, - générations, - catégories sociales, - nationalités….
La pandémie aura été révélatrice des carences de notre système de soins, des insuffisances du dialogue entre scientifiques, décideurs, politiques, acteurs du soin et citoyens. Elle aura aussi manifesté la difficulté du dialogue dans la pratique comme dans la recherche, entre une conception strictement biomédicale du soin et une conception élargie au champ psycho-social.
Les clivages profonds qui en résultent ne nous appellent-ils pas à la reconnexion à soi, à la réflexivité, au changement de regard et de perspective, pour nous permettre de repenser et d’ouvrir à nouveau un chemin ensemble ?
Au coeur d’une telle crise, et du mouvement d’éveil des consciences auquel elle nous a invités, les soins palliatifs n’ont-ils pas vocation à susciter l’ouverture ? Comment accompagner l’autre vers sa mort sans le rencontrer, ni échanger avec lui ?
Cette rencontre et ce dialogue supposent une connaissance de soi et une ouverture à l’autre dans la confiance et la bienveillance. Au-delà de notre pratique au quotidien, ce mouvement est à porter dans l’organisation des soins et de la cité, comme dans nos activités de recherche et de formation. Nous serons heureux de vous accueillir à Nantes, au 29ème congrès de la SFAP du 14 au 16 juin 2023, pour élaborer, oser, goûter et savourer « Rencontres et Dialogues » !
Dr Diane Constant-David.
Rodolphe Mocquet.
Pour le Groupe Organisation.
Dr Adrien Evin.
Dr Isabelle Colombet.
Pour le Groupe Scientifique .

À propos

participants
Congrès

Santé / Biothérapies

Entreprise biotechnologie à Nantes et startup biotechnologie et e-santé à Nantes : la ville compte de nombreuses structures spécialisées en santé comme Atlanpole biothérapies ou des équipements comme Arronax, dédié à la recherche en radiochimie et oncologie.

En savoir plus