Lancement du Forum Citoyen des Vies Mobiles

  • Du 11 au 13 juin 2021
  • Nantes
  • RSE

Du 11 au 13 juin 2021, Forum Vies Mobiles lance une nouvelle édition sur le thème de la mobilité et le travail.

L’ambition : Faire entendre la voix des Français.e.s sur un sujet de la vie quotidienne

L’ambition du Forum Citoyen des Vies Mobiles est d’inviter les citoyen.ne.s à partager les problèmes posés par les modes de vie et les rythmes de vie actuels, d’en débattre collectivement, pour mieux imaginer les modes de vie souhaités, en particulier au regard de la place que les déplacements y occupent. Cela passera par l’expression de  propositions concrètes qui auront vocation à être reprises par les acteurs de la mobilité : politiques, associations, entreprises et concrétisées par des expérimentations publiques ou privées. Si elles sont de portée nationale, le Forum Vies Mobiles s’engage à les rendre publiques dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022. 

La thématique 2021

Chaque année, le Forum Citoyen des Vies Mobiles portera sur une thématique nouvelle. L’édition 2021 mettra à l’honneur Mobilité et travail. 

La priorité est de comprendre les aspirations des citoyens. Pour éclairer le sujet, les grands enjeux des déplacements liés au travail leur seront présentés (vidéos, enquêtes, ouvrages, …) sans omettre les grands sujets de controverses qui seront notamment défendus par des experts de la mobilité, des modes de vie et du travail : Jean-Yves Boulin, sociologue du temps de travail et des temps sociaux, Marie Chéron, responsable mobilité à la Fondation Nicolas Hulot, Yves Crozet, économistes des transports, Guillaume Cairou, fondateur de l’entreprise Didaxis, ou encore Bruno Marzloff sociologue et prospectiviste spécialisé sur les question de mobilité.

L’agenda complet des Forums Citoyens 2021 :

  • Nantes du 11 au 13 juin
  • Paris du 17 au 19 juin
  • Saint-Dié du 2 au 4 juillet
  • Hellbourg à La Réunion du 27 au 29 août

Infos pratiques

21 Rue de Cornulier
44000 Nantes

À propos

participants
Salon